Unsa Infos n° 615 , 616 et 617
Quel est l’état d’esprit du secrétaire général de l’UNSA en cette veille de la rentrée sociale ?
Pour l’UNSA, la situation économique et sociale est préoccupante depuis de nombreux mois. Durant l’été, de nombreux plans de sauvegarde de l’emploi ont été annoncés dans tous les secteurs de l’économie. Les derniers chiffres de l’INSEE concernant le deuxième trimestre viennent confirmer une tendance très négative. Notre pays est aux portes de la récession. La situation de l’emploi s’aggrave et nous assistons à un recul continu de la production d’avril à juin.
Est-ce que la « grande conférence sociale » du début juillet est de nature à apporter des réponses rapides et efficaces ?
Dans un contexte d’aggravation de la crise économique et sociale, la réunion de tous les acteurs sociaux est acte positif et significatif. L’UNSA ne sous-estime pas les divergences d’approches et de points de vue existant entre les différents partenaires. Pour autant, la méthode d’approfondissement du dialogue social oblige désormais tous les partenaires : le gouvernement et les organisations de salariés comme d’employeurs. Dans cet esprit, l’UNSA est prête à assumer ses responsabilités dans l’intérêt des salariés.
Et la fonction publique dans ce contexte de crise économique ?
La question de la fonction publique ne peut pas être abordée uniquement au travers de logique comptable. Pour l’UNSA, il convient de rompre avec les pratiques antérieures de suppressions purement budgétaires de postes et de lier désormais fortement emplois publics, budgets de fonctionnement et missions à accomplir (dans cet esprit, les mesures prises dans l’éducation nationale pour la rentrée 2012 vont dans le bon sens). Nous sommes très attachés au service public et demandons au gouvernement d’ouvrir une large concertation sur l’évolution de ce dernier, dépassant le cadre de la seule fonction publique.
Un mot sur le secteur automobile qui subit une dépression historique ?
Le gouvernement vient de présenter son Plan Automobile qui comporte plusieurs mesures qui vont dans le bon sens : Au-delà de ces mesures stratégiques, il faut, pour l’UNSA, répondre à l’urgence sociale pour les salariés concernés. Les éventuelles restructurations ne doivent se traduire par aucun licenciement sec. Dans la situation difficile de l’automobile française, les investissements en recherche et développement doivent constituer la priorité absolue des constructeurs. Le coût du travail français est équivalent au coût du travail allemand et à celui d’autres pays constructeurs comme la Belgique ou la Suède. Le problème de l’industrie française ne réside donc pas dans un coût trop élevé mais dans un mauvais positionnement que le Plan Automobile doit aider à corriger.
-
Pour l’UNSA, la lutte contre le chômage, et notamment celui des jeunes, passe par la mise en œuvre d’une politique de croissance volontariste, couplée à une politique industrielle ambitieuse. Mais, lorsque que près de 23 % des jeunes actifs sont au chômage en France (43% dans les zones urbaines sensibles), des mesures d’urgence sociale, que l’UNSA avait réclamées, s’imposent. Les emplois d’avenir s’inscrivent dans ce cadre.
-
Durant l’été sont parus les textes officiels précisant les modalités pratiques d’organisation des élections TPE (entreprises de moins de 11 salariés). Celles-ci se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre 2012 et concernent environ 4,5 millions de salariés. L’UNSA sera présente dans ce scrutin sur sigle et va intensifier la campagne déjà engagée depuis plusieurs mois.
-
Une délégation conduite par Luc Berille et composée de Christine Dupuis et de Saïd Darwane a été reçue lundi 5 septembre par madame Batho, ministre de l’Écologie. L’objet de cette entretien avait pour but la préparation de la Conférence environnementale qui doit se tenir les 14 et 15 septembre prochain au siège du Conseil Économique Social et Environnemental.
-
Les syndicats UNSA se présentent aux élections
-
Comme chaque année, l’UNSA a répondu à l’invitation de l’université d’été du Parti socialiste. Une délégation de plusieurs membres du secrétariat national était présente et l’UNSA a pu s’exprimer en plénière sur le thème « Après la conférence sociale : quelles perspectives ? »
-
L’UNSA accueillera ses militants et les visiteurs lors du salon des comités d’entreprises, le mardi 18 septembre de 14 heures à 16 h 30 au CNIT La Défense sur le thème : « Institutions Représentatives du Personnel : uniques négociateurs des PSE ! » Quels sont les outils à destinations des élus pour négocier ? Que doit contenir un PSE ? Ce sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre
UNSA-Info n°617
-
L’UNSA note que le Président de la République a choisi, dans son intervention au 20 heures de TF1, de ne rien cacher de la difficulté de la situation économique et sociale et de la gravité d’une crise qui s’accélère et s’approfondit.
-
Dans la suite des décisions de la grande conférence sociale, le gouvernement vient d’adresser aux partenaires sociaux un document d’orientation lançant la négociation sur la sécurisation de l’emploi.
-
L’UNSA a consacré son émission "Expression directe" aux salariés de Très Petites Entreprises. L’émission est passée sur les chaînes de France télévision entre le 28 août et le 1er septembre. Retrouvez l’émission en vidéo sur notre site en cliquant ici
-
Le gouvernement vient de présenter son document d’orientation en vue de la négociation nationale interprofessionnelle sur les contrats de génération.
-
Une délégation de l’UNSA conduite par son secrétaire général, Luc Bérille, a rencontré le Président du Sénat, Jean Pierre Bel, le jeudi 6 septembre. Cette rencontre visait à préparer les Rencontres nationales à Paris, des 4 et 5 octobre prochain, qui viendront clôturer les Etats généraux de la démocratie territoriale engagés par la Haute Assemblée depuis un an.
-
L’UNSA a été auditionnée par Louis Gallois le 10 septembre, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le gouvernement sur la compétitivité. Luc Bérille et Jean Grosset ont développé les positions de notre organisation sur différents points : nécessité de sécuriser l’emploi dans un contexte économique très difficile, ajustement juridique des conditions du licenciement économique, problème de la transition énergétique, aide à l’investissement et au développement économique, modes de financement de la protection sociale… Monsieur Gallois devrait rendre son rapport à la mi-octobre.
-
L’UNSA accueillera ses militants et les visiteurs lors du salon des comités d’entreprises, le mardi 18 septembre de 14 heures à 16 h 30 au CNIT La Défense sur le thème : « Institutions Représentatives du Personnel : uniques négociateurs des PSE ! » Quels sont les outils à destinations des élus pour négocier ? Que doit contenir un PSE ? Ce sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre