Unsa Infos n° 634 et 635
22 janvier 2013
-
L’UNSA a participé, le 17 janvier, à la cérémonie de présentation des vœux du Président de la République aux « acteurs de l’entreprise et de l’emploi ». Plusieurs informations à retenir dans le discours de François Hollande :
-
Après la manifestation du 16 décembre qui a réuni 150.000 personnes, l’UNSA soutient la manifestation du 27 janvier en faveur de l’égalité des droits, lancée par l’Inter LGBT et le Collectif « Agissons pour l’égalité ».
-
Dans le cadre d’une rencontre avec les organisations syndicales une délégation de l’UNSA emmenée par Dominique Corona, secrétaire national, a été reçue par le ministre de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce rendez vous avait pour objectif d’échanger sur le prochain projet de loi portant sur ce secteur.
-
La nouvelle direction du Parti Socialiste a souhaité rencontrer les différents représentants des partenaires sociaux. C’est dans ce cadre qu’Harlem Désir, Guillaume Bachelay et Jean-Marc Germain ont échangé, lundi 14 janvier, avec une délégation du secrétariat national de l’UNSA conduite par Luc Bérille.
-
Les syndicats UNSA se présentent aux élections
-
Une table ronde a été organisée le 17 janvier 2013 par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les coûts de production en France. Le président de cette mission est Bernard Accoyer, le rapporteur est Daniel Goldberg. Les organisations syndicales ont été entendues afin de faire part de leur point de vue sur cette question.
-
Le but de ces matinées est d’échanger et de débattre entre militants et responsables de l’organisation. Ces réunions permettent également une mise à niveau sur les principaux problèmes économiques qui traversent notre société grâce à la participation de grands témoins. Ce sont également des moments de formation et d’enrichissement de la culture économique et sociale nécessaire à chaque militant pour mieux appréhender les éléments de contexte.
-
De nombreuses études pointent le déclin industriel de la France. Comment enrayer les mécanismes qui y conduisent ? Comment maintenir et développer l’emploi ? Telles sont les questions essentielles qui seront au cœur du débat organisé par l’UNSA, en partenariat avec ORSEU et CE Services