UNSA-INFOS n°394

Publié le par olivier

libres_ensemble_couleur.jpg
U
NSA-INFOS n°394
10 juillet 2007

Discours de politique générale du Premier ministre
Nouvelle donne pour la démocratie sociale.

Nombre des mesures égrenées par le Premier ministre dans son discours de politique générale étaient déjà connues, qu’il s’agisse du paquet fiscal, du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, de l’instauration des franchises médicales etc. L’UNSA avait déjà exprimé ses réserves et son opposition pour nombre d’entre elles.

Nous approuvons par contre l’unification de l’ANPE et de l’UNEDIC qui vise un accompagnement plus efficace des chômeurs vers l’emploi, mesure que nous réclamons depuis longtemps ainsi que l’annonce de la refondation de la formation professionnelle.

Ce qui est plus nouveau dans le discours du Premier ministre c’est le réquisitoire fourni qu’il a prononcé sur notre système de démocratie politique et sociale et les solutions qu’il propose.

Pour la partie politique cela va se traduire par réforme des institutions, pour la partie sociale par une réforme en profondeur de notre démocratie sociale.

L’UNSA ne peut que s’en féliciter, elle qui a été la première et pendant longtemps la seule organisation syndicale à demander une réforme de notre système de représentativité syndicale.

L’UNSA approuve notamment l’engagement solennel du Premier ministre à faire du critère de l’audience et donc de l’élection le critère essentiel de la représentativité syndicale ; comme elle approuve la possibilité qui sera donné à tous syndicat légalement constitué de se présenter au premier tour des élections professionnelles dans les entreprises.

Il reste désormais pour le Premier ministre à passer aux actes.

4 juillet 2007


 
UNSA-Fonctionnaires Rencontre avec le ministre de la Fonction publique.


Une délégation de l’UNSA-Fonctionnaires a été reçue par M. André Santini, ministre de la Fonction publique, mercredi 4 juillet 2007.

L’UNSA-Fonctionnaires a surtout mis l’accent sur trois points essentiels :

- L’annonce du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite est choquante tant sur la forme que sur le fond alors qu’aucune réflexion sérieuse sur les missions et le périmètre de la fonction publique n’a été ouverte jusqu’alors.

- La nécessité de l’ouverture immédiate de négociations salariales portant sur la valeur du point d’indice et au-delà l’ouverture d’un chantier pour une refonte totale de la grille indiciaire et une harmonisation des régimes indemnitaires en vue d’une amélioration des carrières.

- La mise en place d’un dialogue social moderne et rénové.

L’UNSA-Fonctionnaires attend du ministre des réponses rapides sur les différents sujets évoqués et restera vigilante quant aux mesures qui lui seront proposées.


 
Communiqué des organisations de la fonction publique
UNSA, CGT, CFDT, FO, FSU, SOLIDAIRES, CGC, CFTC
3 juillet 2007

 Le Premier ministre vient de confirmer le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite : ces suppressions auront des conséquences dramatiques sur l’emploi et les conditions de travail ainsi que sur le champ et les missions des services publics. Les usagers en seront les premières victimes. Encore une fois aucune réflexion ou discussion préalable sur les services publics n’a été conduite et c’est une logique exclusivement comptable qui prévaut.

Aucune réponse n’est apportée à la demande de négociations salariales visant à assurer le maintien du pouvoir d’achat par la revalorisation du point d’indice.

Le « travailler plus pour gagner plus » ne saurait répondre à cette exigence ; il risque au contraire d’alourdir les conditions de travail et de développer la précarité.

Le refus du maintien du pouvoir d’achat pour tous a déjà pour conséquence un minimum de rémunération porté au SMIC et qui réduit encore plus l’amplitude de la grille.

Les personnels de la fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) attendent d’autres choix. Nous, organisations syndicales, nous adresserons solennellement au gouvernement à l’occasion de la réunion du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat le 12 juillet pour exiger que s’ouvrent au plus vite des négociations portant sur la valeur du point d’indice commune à tous, les carrières et la reconstruction de la grille et que les décisions en matière d’emploi public résultent d’un vrai débat sur les missions des services publics.
 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article