Les syndicats décident d'une "mobilisation massive" début 2009

Publié le par olivier

Les syndicats décident d'une "mobilisation massive" début 2009

Les huit principales centrales syndicales ont décidé lundi "le principe d'une mobilisation massive des salariés au début de l'année 2009", notamment pour l'emploi, le pouvoir d'achat et "les conditions d'une relance économique", selon un communiqué commun. Lire la suite l'article


CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, et Unsa, dont la première réunion avait eu lieu le 5 novembre, se reverront le 15 décembre et le 5 janvier "afin de préciser le contenu et d'arrêter les modalités de la mobilisation".


FO qui souhaite "continuer à travailler ensemble tout en portant ses revendications" propres, a rappelé son souhait d'une "grève massive interprofessionnelle".


Les syndicats, réunis lundi matin au siège de la CFDT à Paris, ont constaté, dans leur communiqué, "une accentuation des problèmes liés au pouvoir d'achat et à l'emploi". "Ceci confirme que les salariés, les retraités, les demandeurs d'emploi sont les premiers à payer une crise dont ils ne sont pas responsables", ont-ils écrit, en "rappelant leurs responsabilités aux employeurs et à l'Etat".


"Dans de nombreuses entreprises, les salariés sont contraints d'utiliser leurs jours de RTT pour faire face aux baisses d'activité, d'autres subissent du chômage technique, les plans sociaux se multiplient, des intérimaires et des salariés en CDD se retrouvent au chômage", tandis que le "gouvernement poursuit sa politique de suppressions d'emplois dans les fonctions publiques", a poursuivi le communiqué.


Si le principe d'une mobilisation est acté, "reste le plus dur: se mettre d'accord sur des objectifs précis" dans lesquels "les salariés se reconnaissent", a expliqué Marcel Grignard (CFDT), lors d'une conférence de presse commune à l'issue d'une réunion d'environ quatre heures.


Il a souligné la "nécessité que le syndicalisme soit à la hauteur des évènements que vivent les salariés".


Face au "risque" que les salariés se sentent "impuissants" face à la crise actuelle, Maryse Dumas (CGT) a souligné que "le fait que les organisations syndicales leur disent le contraire", et "travaillent ensemble" de façon "inédite", était "un élément positif et d'avenir".

"Si les salariés se mobilisent, on peut inverser le cours des choses, combattre la récession", a-t-elle déclaré.


Pour Solidaires, le mouvement syndical a la "responsabilité" d'"unifier l'ensemble des salariés".


"L'économie doit être au service de l'homme et non l'inverse", a souligné Gabrielle Simon (CFTC).


L'Unsa a salué "des discussions positives et loyales", "à quelques jours des élections prud'homales (du 3 décembre) où nous sommes en concurrence".

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article