Unsa Infos n° 582

Publié le par Olivier

Unsa-Infos.jpg

 

UNSA-Info n°582

  • Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent à la mobilisation

    Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA décident d’agir ensemble pour s’opposer au plan d’austérité et obtenir d’autres solutions. Avec un appel commun, elles s’adresseront aux salariés pour interpeller le gouvernement, les élus et les responsables d’entreprises dans la période du 1er au 15 décembre. Dans ce cadre, le 13 décembre sera un temps fort de mobilisations interprofessionnelles, notamment avec des rassemblements.

  • L’UNSA reçue à l’Élysée

    Le Président de la République, dans le cadre des entretiens qu’il mène avec les différents partenaires sociaux, a rencontré Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, le 17 novembre. Une occasion pour celui-ci d’évoquer les préoccupations de l’UNSA quant à des choix risquant d’entraîner l’économie vers la récession et de demander, notamment, l’activation de dispositifs d’aide pour les salariés les plus en difficulté.

  • Les représentants de l’UNSA dans les conseils des caisses de sécurité sociale en désaccord avec le gouvernement

    Les conseils d’administrations des caisses d’assurance vieillesse (CNAVTS), allocations familiales (CNAF) et d’assurance maladie (CNAMTS) ont émis majoritairement un avis défavorable au Projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif 2012 qui inclut les mesures de désindexation des prestations familiales et l’accélération de la réforme des retraites. Le conseil d’administration de l’ACOSS (recouvrement) a émis un vote partagé. Dans les quatre conseils, les représentants de l’UNSA ont voté défavorablement au texte gouvernemental.

  • Délai de carence : non à la punition des malades !

    C’est par communiqué de presse que le gouvernement a annoncé son intention, non seulement d’instituer un jour de carence en cas d’arrêt maladie dans la Fonction publique, ce que l’UNSA avait condamné, mais de faire aussi passer son nombre de trois à quatre dans le secteur privé.

  • L’UNSA s’engage avec l’ANLCI contre l’illettrisme

    L’UNSA, membre de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, s’est engagée pour 2012 à ce que la lutte contre ce fléau devienne "la grande cause nationale en 2012".

  • L’avenir de la protection sociale en débat à Lyon, le 25 novembre

    Le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille participera à un colloque régional organisé par la Mutualité française sur l’avenir de la protection sociale. Après une présentation des propositions d’amélioration du système de santé par Etienne Caniard, président de la Mutualité française, les partenaires sociaux confronteront leurs points de vue. Luc Bérille interviendra donc dans la table ronde qui réunira François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, Jean Lardin, président de l’UPA, Philippe Pihet, secrétaire confédéral de FO et Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

  • 4ème matinée économique de l’UNSA

    La quatrième matinée économique de l’UNSA aura lieu le 8 décembre 2011 de 9 heures à 13 heures au siège de Bagnolet. Elle sera consacrée aux aspects monétaires et financiers de la crise.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article