Rémunération à la performance

Publié le par olivier


André Santini réfléchit à une rémunération à la performance collective

Lors d’un colloque organisé le 27 avril 2009 à Sciences-Po Paris, André Santini a fait le point sur les réformes concernant la fonction publique, principalement d’Etat, et notamment en matière de ressources humaines.

Le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique a déclaré :

«Nous souhaitons continuer à améliorer la gestion des ressources humaines, étendre la rémunération individuelle au mérite et mettre en place aussi des systèmes de ce type fondés sur des résultats collectifs»


25.000 agents de la fonction publique d’Etat sont actuellement concernés par ce mécanisme qui doit en toucher 200.000 «demain» et l’intégralité à la fin du mandat.
Pour alimenter les réflexions sur un dispositif collectif, André Santini a mis en place l’an dernier un comité de directeurs des ressources humaines issus du public et du privé qui travaille sur les évolutions possibles.

Moins de concours


Concernant l’évaluation des fonctionnaires, le secrétaire d’Etat a également annoncé que le dispositif devrait également être «généralisé lors de la prochaine campagne». D’autres réformes doivent encore se prolonger comme la réduction du nombre de concours ou du nombre de corps, déjà presque divisé par deux.

Par ailleurs, André Santini a fait remarquer que la France était un des derniers pays de l’Union européenne à moderniser sa fonction publique. Ainsi en Italie, Cette évolution a été lancée en 1990 a indiqué lors de ce colloque l’ancien ministre italien de la Fonction publique, Franco Bassani. Après un ralentissement de 2001 à 2008, la réforme reste inachevée mais doit se prolonger sous l’impulsion du nouveau gouvernement Berlusconi

 

 

 



Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article