La crise

Publié le par olivier



LA CRISE AVANCE, LES SALARIES TRINQUENT

 

Pas une semaine, pas un jour, sans que les entreprises n'annoncent des réductions d'effectifs, ou des mesures de chômage technique.

Depuis des années, nous ne cessons de dénoncer un système fondé sur le fait que la rentabilité du capital est mieux assurée par les placements financiers que par l'investissement, mieux assurée par la rente que par le travail.

 

Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire qu'il faut encadrer le capitalisme, que notre modèle social est un rempart contre cette crise. On n'entend plus tous ceux qui, par exemple en 2003, vantaient le mérite des régimes de retraites par capitalisation au détriment de la répartition? Comment peuvent-ils expliquer aux futurs retraités victimes de ce système qu'ils devront se contenter d'une pension amputée de prés de la moitié de son montant, vu l'effondrement des fonds de pension? Les mêmes qui hier dénonçaient un "modèle social à bout de souffle" lui trouvent aujourd'hui des vertus par temps de crise.

 

Les fonctionnaires par leurs actions dans la rue, dans leur collectivité, affirment leur volonté de défendre les services publics, leur pouvoir d'achat. C'est vrai que nous sommes moins touchés que nos collègues du privé mais il faut nous battre pour que nos élus ne bradent pas le service public comme dans certaines entreprises (France télécom, la poste, EDF, etc.….).

 

Le Samedi 13 juin 2009 lors d'une grande journée de manifestation, nous aurons l'occasion de montrer notre détermination et tous ensembles, salariés du public, du privé, étudiants, chômeurs, retraités, nous pèserons pour laisser une société plus juste et solidaire à nos enfants et petits-enfants.




Publié dans Rendez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article