Déclaration de Alain Olive

Publié le par olivier



Bagnolet, le 10 octobre 2006




COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 062 - 2006



Déclaration d’Alain Olive, Secrétaire général de l’UNSA
après le discours du Président de la République
au Conseil Economique et Social


Le discours du Président de la République marque enfin une prise de conscience sur la nécessaire rénovation de notre démocratie sociale.

Pour l’UNSA, ce discours important par les propositions qui sont faites sur l’amélioration du dialogue social pèche cependant par une omission de taille.

Le refus d’engager une réforme de la représentativité syndicale risque de rendre inopérante et inapplicable la future loi annoncée sur la modernisation du dialogue social et d’en faire un astre mort, à l’égal de la loi Fillon de mai 2004 sur la négociation collective.

L’on ne pourra pas améliorer le dialogue social dans notre pays sans refonder la légitimité des organisations syndicales, celle-ci ne devant reposer que sur le vote des salariés et lui seul.

Comment peut-on penser que ces mêmes salariés se sentiraient engagés par des accords que certains de leurs représentants n’auraient même pas négociés ?
Pour l’UNSA, légitimité des accords et des acteurs sont indissociables. On ne peut améliorer l’une sans rendre incontestable l’autre.

Ce manque d’audace est d’autant plus regrettable  que le Conseil Economique et Social après le rapport Hadas-Lebel trace des pistes prometteuses en voulant redonner la parole aux salariés et en fondant la représentativité sur l’élection prud’homale.

Main dans la main, avec le Medef certaines confédérations continuent toujours à vouloir consacrer l’inégalité et l’injustice comme principes de notre démocratie sociale.

Ensemble, ces partisans de l’immobilisme, veulent conjurer l’expression démocratique, paralyser la rénovation et écraser les nouveaux entrants par peur d’être sanctionnés.

Mais désormais personne n’est dupe tant il est aujourd’hui impossible d’habiller les intérêts de boutique du manteau solennel des grands principes.

Dans le cadre de l’Observatoire de la démocratie sociale et des libertés syndicales qui tiendra une conférence de presse le 6 novembre prochain, l’UNSA continuera – avec différents partenaires - à défendre un principe tout simple : en démocratie c’est l’élection qui fonde la légitimité et rien d’autre.
Voilà une idée encore neuve promise à un bel avenir.
Contact presse : Patricia REJNERO
01 48 18 88 58 / 06 75 07 89 84
fax : 01 48 18 88 90
rejnero@unsa.org

             UNSA – 21, rue Jules Ferry – 93170 Bagnolet cedex – www.unsa.org

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article