Unsa Infos n° 600

Publié le par Olivier

Unsa-Infos.jpg

 

UNSA-Info n°600

  • Élections TPE – Tous mobilisés, tous concernés

    Les élections dans les TPE (entreprises de 1 à 10 salariés) vont se dérouler du 28 novembre au 15 décembre 2012. Les résultats participeront à la représentativité générale de l’UNSA mais aussi à notre représentativité dans certaines branches professionnelles (sport, animation, coiffure, métallurgie régionale…).

    Nous avons besoin de la mobilisation de toute l’UNSA, de tous ses syndicats et fédérations, de tous ses syndiqués.

  • Élection présidentielle : pas de rencontre avec Éva Joly et Nicolas Sarkozy

    L’UNSA a adressé ses propositions concernant les grands dossiers sociaux aux principaux candidats démocrates à l’élection présidentielle (http://www.unsa.org/dossiers/presid...) et a demandé à les rencontrer. Un dialogue a ainsi pu s’engager directement avec François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou qui nous ont personnellement reçus. Nicolas Sarkozy n’a visiblement pas l’intention de rencontrer les organisations syndicales. Sans doute faut-il y voir une continuité avec ses déclarations de campagne répétées contre les corps intermédiaires. Concernant Eva Joly, la porte est close. Désorganisation, désintérêt pour les questions sociales, amateurisme ? Chacun appréciera. L’UNSA en prend acte. Les électeurs jugeront.

  • Journée du Premier Mai

    Le 6 avril, les organisations syndicales (UNSA, CFDT, CGT, FSU, Solidaires) se sont réunies pour préparer une déclaration intersyndicale d’appel au Premier Mai. Un document de travail a obtenu l’accord de toutes les délégations des syndicats présents.

  • « Agir ensemble pour l’égalité professionnelle femmes/hommes »

    L’union régionale UNSA Île-de-France et l’UNSA organisent un colloque intitulé « Agir ensemble pour l’égalité professionnelle femmes/hommes », le 15 mai 2012 au siège du conseil régional Île-de-France à Paris

  • Chômage record dans la zone euro : Il faut changer de cap

    Au mois de février dernier, le taux de chômage au sein de la zone euro (10,8%) a atteint son plus haut niveau depuis 15 ans. Ainsi, plus de 17 millions de femmes et d’hommes sont au chômage soit près d’un million et demi de plus en un an. Les jeunes sont particulièrement touchés puisque leur nombre s’élève à 3,3 millions soit un taux deux fois supérieur à la moyenne (21,6%). La situation est dramatique en Grèce et en Espagne où plus de 50% des jeunes sont au chômage.

  • Venez nombreux le 12 avril débattre de la dette à l’occasion de la 5ème matinée de l’économie de l’UNSA

    Sommes-nous déjà tous ruinés ? Laissons-nous à nos successeurs un monde en faillite ? Les États et les collectivités doivent-ils diminuer drastiquement leurs dépenses ? Quels sont les problèmes posés par la dette publique mais aussi par celles des entreprises et des particuliers tant aux plans économique que social et politique ? Quelles sont les contreparties de ces dettes : production, revenus, actifs immobilisés, patrimoine national ? Comment sont-elles financées ?

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article